L’engagement est au cœur de notre philosophie, c’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous ce qui constitue les fondements de Nomasei, ce sur quoi nous travaillons au quotidien et quels sont nos objectifs à moyen et long terme pour être et devenir une marque durable.

Nos engagements

L'environnement

Nous nous engageons à la faveur d’une mode durable et respectueuse de l’environnement tout au long de la filière de création. Cela passe par différents points.

Etat des lieux

Le développement et la production raisonnée de nos modèles font partie intégrante de notre business model et des principes inspirateurs de Nomasei. La durabilité de nos produits est pour nous un défi quotidien, qui nous pousse sans cesse à redéfinir nos limites.

Objectif à 12 mois

Nous nous engageons à nous rapprocher au maximum d’une démarche vertueuse pour nos collections, grâce notamment à l’upcycling des matières et à des pratiques toujours plus innovantes.

Développer et produire de manière
raisonnée et durable

La protection de l’environnement peut parfois passer par le simple fait de se poser les bonnes questions : ai-je vraiment besoin de ce modèle ? Pourquoi devrais-je développer cette matière plutôt qu’une autre ? Moins faire pour mieux faire et moins gâcher, tel est le principe qui nous guide au quotidien.

C’est pour cela que nous nous engageons à créer des chaussures durables, car le premier geste que l’on puisse faire pour l’environnement, c’est de mettre un frein à la surconsommation frénétique.

Pour ce faire, nous nous entourons des meilleurs partenaires possibles et nous créons des chaussures intemporelles, qui ont été pensées et muries consciencieusement et ont vocation à vieillir avec vous.
Nous privilégions la qualité des matières premières et nous concevons chacun de nos modèles avec le plus grand soin.
Aussi, nous préférons élaborer peu de modèles bien pensés et les produire en petites quantités, plutôt que de suivre le rythme effréné des collections saisonnières.

Objectif à 12 mois

Nous nous engageons à vous offrir une transparence maximale et s’appuyant sur des chiffres au sujet de l’impact environnemental de nos matières et de nos fournisseurs.

Sourcer des fournisseurs responsables

Nous travaillons avec des tanneries que nous connaissons, dont nous partageons les engagements et le système de valeurs.
Ainsi, tous nos partenaires doivent répondre à des certifications relatives à la réutilisation des eaux usées, la faible présence de métaux et, de manière plus générale, un traitement vertueux des déchets.
Certains de nos fournisseurs sont trop « petits » pour aspirer à ces certifications parfois coûteuses : pour y remédier, nous les soumettons à un questionnaire transmis par l’OCDE qui reprend les critères et système de normes des certifications officielles.

Au-delà du cuir, c’est toute la chaîne de production des chaussures Nomasei qui doit répondre à nos critères de durabilité et de respect de l’environnement.
C’est pour cela que nous avons fait le choix de collaborer avec une usine qui partage nos principes, attentive à nos exigences de haute qualité et de respect, engagée dans une perpétuelle remise en question de ses processus… et qui veille aussi à fournir un cadre optimal de travail à ses salariés.

Etat des lieux

Objectifs atteints pour ce qui concerne le sourcing et la production locale toscane.

Objectif à 6 mois

Compensation de l’empreinte carbone en vue de devenir une entreprise neutre en carbone.

Réduire notre empreinte carbone

Réalisées entièrement en Toscane, les chaussures Nomasei privilégient la production de proximité : ce modèle de production permet d’optimiser la chaîne logistique et de distribution, en réduisant sensiblement l’empreinte carbone de la marque.

Pour répondre à nos critères de transparence, de juste prix et de respect de nos clientes, nous ne délocalisons aucune opération réalisée sur nos chaussures : tout (de la coupe du cuir au montage de la chaussure) est fait en Italie et le plus souvent en Toscane dans un rayon de 40km, autour de notre usine et de nos principaux fournisseurs.

Toutefois, nous vivons désormais dans une économie globalisée et ouverte au monde. Pour cela, notre empreinte carbone est bien réelle, puisque nous envoyons nos chaussures dans le monde entier. C’est pourquoi nous nous engageons à la compenser en vue de devenir une entreprise carbone neutre.

Objectif à 6 mois

Eliminer complètement le plastique, qu’il soit biodégradable ou pas.

Objectif à moyen terme

Favoriser des démarches innovantes visant à éliminer tout composant plastique de nos chaussures.

Limiter l’utilisation du plastique

Il n’est pas simple d’éliminier le plastique complètement de tout processus de production. Pour pallier à cela nous avons conçu notre packaging avec le moins d’impact possible : papier et carton recyclé, coton bio et plastique biodégradable (compostable). Nous sommes même parvenues à convertir à cette philosophie certains de nos fournisseurs.

Nos engagements

L'humain

L’engagement est au cœur de notre philosophie, c’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous ce qui constitue les fondements de Nomasei, ce sur quoi nous travaillons au quotidien et quels sont nos objectifs à moyen et long terme pour être et devenir une marque durable.

Objectif à moyen terme

Créer des partenariats avec des associations, impliquer des publics actuellement exclus de l’industrie du luxe, sélectionner des fournisseurs engagés dans une démarche éthique et sociale.

Revaloriser le lien humain,
le collectif et le sens du partage

Nous entretenons des échanges réguliers et directs avec tous nos partenaires et leur garantissons des conditions de travail optimales. Dans la mesure du possible nous privilégions toujours des fournisseurs engagés à niveau éthique et social.

L’industrie de la mode a tendance à starifier la personne du designer ; la philosophie de Nomasei se construit en totale opposition avec cela. Nous privilégions tout au contraire le sens du partage et le travail collectif, car c’est de la collaboration et de l’échange qu’émanent les plus belles idées.
Le nom Nomasei est d’ailleurs l’incarnation de cet état d’esprit, de cette partition à 6 mains.

Ce parti pris implique d’être à l’écoute de chacun des intervenants pour tirer le meilleur de son expertise et lui redonner la place qu’il mérite. Mais aussi d’offrir un cadre inclusif et de libre expression où la créativité et la vision de tout un chacun trouve sa place.

S’ancrer dans le territoire

Toutes les chaussures Nomasei sont produites à Montopoli, en Toscane, dans une usine familiale qui entretient des relations de proximité et de confiance avec des partenaires privilégiés qui sont à leur tour des entreprises familiales.

D’ailleurs, le rouge Montopoli de la terre de la région et de son artisanat (céramiques en terracotta) et le blanc Pompéi, les couleurs identitaires de la marque, sont un tribut à cet enracinement territorial et artisanal fort.

Etat des lieux

Les valeurs de la slow fashion sont profondément ancrées dans notre business model et constituent l’une des pierres angulaires de la philosophie de Nomasei.

Slow fashion

A contrecourant du rythme frénétique de la fast fashion auquel même les grandes maisons se sont désormais soumises, nous choisissons un rythme plus lent, qui respecte les contraintes de notre produit et laisse libre cours à la fantaisie.
CelaIl nous permet d’assurer à chaque pièce l’attention et le soin qu’elle mérite. Car replacer l’humain au cœur de la mode signifie aussi prendre et laisser le temps pour qu’une création murisse et se développe au mieux.

C’est pourquoi nos collections se concentrent sur peu de modèles : deux propositions créatives par an, complétées par deux collections capsules. Less is more.

Etat des lieux

Votre satisfaction est notre priorité et cela nous guide au quotidien.

Nos clientes sont au cœur
de nos préoccupations

Le respect de nos clientes est une priorité pour Nomasei. La qualité des matières, des processus et des finitions, la garantie d’un prix juste, l’attention mise sur l’honnêteté et la transparence dans la communication sont autant de facteurs du rapport de confiance et de respect que nous souhaitons instaurer avec nos clientes. Vous êtes présentes dans nos esprits à chaque étape de décision.

Nos engagements

Transparence radicale

Pour répondre à tous ces objectifs, nous nous engageons à vous fournir toutes les informations qui vous permettront d’apprécier au mieux la valeur réelle du produit que vous acquérez. C’est ce que nous appelons la “transparence radicale”.

Honnêteté et transparence

Tous nos choix et parti pris éthiques font l’objet d’une communication empruntée à la plus grande honnêteté et transparence. De même, toute avancée technique ou nouveauté dans notre quête d’une production toujours plus durable et responsable vous sera immédiatement communiquée. Ceci, dans le but d’instaurer un rapport aussi direct que personnel avec nos clientes.

Pour cela, nous n’hésiterons pas non plus à solliciter votre avis de temps en temps, pour comprendre comment vieillissent vos chaussures, si elles sont bien confortables…

Pour chaque produit, nous nous engageons également à détailler de quoi est constitué le prix, pour que vous puissiez comprendre ce que vous payez.

Etats des lieux

Nous révélerons les deux premières cartes « Who made my shoes » lors du lancement de la première collection, et ainsi de suite pour découvrir à chaque fois de nouveaux métiers.

Who made my shoes

La transparence passe également par le fait d’être inclusif, d’intégrer l’avis de nos clientes et de mettre en lumière le travail de tout un chacun. C’est pourquoi tous les produits Nomasei s’accompagnent d’une carte « Who made my shoes ».
Ces cartes ont vocation à revaloriser le travail manuel et la participation de chacun des acteurs de la filière, en mettant en lumière les petites mains qui agissent souvent dans l’ombre. Par ces cartes, nous souhaitons vous faire part des différents savoir-faire qui constituent notre métier, ainsi que des bribes de vie de chaque main qui a participé à façonner vos chaussures.

Une petite contribution à la réhumanisation du travail de chacun.

Prix juste

Nous voulons démocratiser les chaussures de luxe et faire en sorte qu’elles soient accessibles à un plus vaste public. Pour cela nous avons une obsession : le prix le plus juste possible.

Là où nos concurrents multiplient leur prix de revient souvent de manière exponentielle, nous avons décidé de contrôler nos marges. Notre modèle de distribution en ligne, plus agile, sans intermédiaires de nos usines à votre vestiaire, nous permet de vous offrir le meilleur rapport qualité-prix.

En conclusion, nous travaillons tous les jours pour améliorer nos processus, réduire l’impact de Nomasei et assurer une transparence radicale dans la communication vis-à-vis de nos clientes.
Ces engagements multiples façonnent un système de valeurs qui est pour nous à la fois une norme à respecter et un objectif à atteindre, jour après jour.